fc11

Le temps de la Foodista Challenge est de retour. Le thème de ce mois-ci a été choisi par Gwendoline du blog Mon p'tit coin gourmand. Il s'agit du 11ème défi de ce genre crée par Stéphanie de Cuisine moi un mouton. Chaque mois, un nouveau blogueur est désigné pour définir un thème avec deux règles au choix :

- Un ingrédient imposé
- Une couleur qui devra être présente dans votre recette
- Une lettre : il faudra alors inclure dans la recette un ingrédient principal commençant par cette lettre
- Un pays qui inspirera les recettes du thème
- Un accessoire qui devra se trouver sur vos photos

Gwendoline a choisit la vanille et la couleur violette. J'ai eu plusieurs idées de recettes puisque beaucoup de fruits de saison sont violets! J'ai finalement opté pour un cheesecake (avec cuisson) à la vanille bourbon de Madagascar et à la myrtille.

 

c9

 

Pour 6 personnes:

  • 300g de palets bretons
  • 60g de beurre fondu
  • 400g de philadelphia
  • 100g de St Morêt
  • 150g de crème fraîche épaisse légère
  • 10g de maizena
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 1 cuillère à café de poudre de vanille
  • 60g de sucre
  • 300g de myrtilles
  • 60g de sucre glace

Le coulis de myrtilles

 

c12

 

Faites chauffer les myrtilles et le sucre glace pendant 15 minutes environ. Puis mixez et filtrez avec une passoire pour obtenir quelque chose de lisse.

La base aux palets bretons

 

c13

 

J'ai choisi comme base biscuitée les palets bretons, mais vous pouvez également utiliser des spéculoos. J'ai réutilisé la recette du sablé breton que j'avais faite pour ma tarte aux fraises que vous retrouverez ici.

Quand vos palets bretons sont bien refroidis (idéalement, faites-les la veille), mixez-les assez finement. Faites fondre le beure et mélangez-le aux palets bretons pour constituer la base de votre cheesecake. Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé et placez-le sur une plaque allant au four. Remplir le fond et les côtés du mélange biscuits-beurre et tassez avec une cuillère. Mettre au frais pour faciliter la prise du mélange le temps de la préparation.

L'appareil à cheesecake

Mélangez le fromage (Philadelphia-St Morêt) avec le sucre, la gousse et la poudre de vanille. La préparation doit être lisse, il est donc préférable d'utiliser un fouet. Incorporez un à un les oeufs, ajoutez enfin la maizena et la crème. Bien mélanger le tout.

 

c11

 

Préchauffez votre à 150°C. Sortez la base biscuitée du réfrigérateur. Versez la moitié de la préparation au fromage puis une couche de coulis de myrtilles et versez le reste de la préparation sur le coulis. Terminez par un joli décor au coulis de myrtilles.

 

c14

 

Enfournez une heure à 150°C. Laissez refroidir le cheesecake et laissez-le reposer 1 nuit au réfrigérateur. Dégustez avec le reste du coulis de myrtilles.

 

c8

 

c4

 

c2

 

c5

 

Voici la liste des participants :

Eat my tips - Keskonmangemaman ? - Maman pâtisse - Mon bonheur gourmand - Le blog de Cata -Des recettes à Gogo - Ma boîte à bulles - Pourquoi je grossis - Celinblog - Rock the Bretzel -Cuisine Voozenoo - Evin sur son nuage - Envie d'une recette végétarienne ? - Cyrielle Gourmandise -Marine en Cuisine - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Novice en cuisine - Chic, chic, chocolat - Les Cookines - Cuisine 2 sœurs - Contes et Délices - On n'est pas sorti de chez Perrine ! - Cuisine-moi un mouton - Oh, la gourmande - La vie en République Dominicaine - Bistro de Jenna - Surprises et Gourmandises - Il était une fois my cakes - Bon et fait-maison - Les casseroles de Lise - Gourmande & Toquée - Popote et Nature - E'Mau'Tion - Verveine-Citron - Cookalife by Maeva - Poivré Seb - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Bar à thym - Douceurs Maison -Mes p'tites idées pour bien manger ! - Cooking and Bon Appetit - Gourmand et Bio -A Fleur d'Oranger - Confessions de 2 Foodaholic - So Food Porn - Angel's Recettes -Gourmandise personnelle - I Love Cakes - La cuisine de Juju - Graine de faim Kely -Compose ton anniversaire - Papille Hot & Papillon On - Objectif : zéro miette !

Enregistrer