Et voilà, nous y sommes, comme chaque 1er mercredi du mois, c'est l'heure de la Bataille Food! Crée par Jenna du bistrot de Jenna, la 31ème édition à été imaginée par Hélène du super blog Rock the Bretzel! La Bataille food, c'est un défi culinaire mensuel entre blogueurs pour partager nos idées et nos coups de coeur. La précédente édition était organisée par le blog Douceurs Maison qui avait choisi de nous faire travailler sur les châtaignes et la couleurs blanche.

Le thème de la 31ème édition: la meringue et un fruit de saison! J'ai adoré ce sujet, j'ai eu pas mal d'idées et après quelques essais infructueux, je me suis finalement tournée vers quelque chose de plus simple: la tarte au pamplemousse meringué. Même principe que le citron, mais cette fois avec un curd au pamplemousse.

 

IMG_6142

 

Pour la pâte sucrée à la noix de coco:

  • 250 g de farine
  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 1 oeuf battu
  • 50 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe de noix de coco en poudre
  • 1 pincée de sel

Mettre le beurre coupé en petits morceaux, la farine, la noix de coco en poudre, le sucre et une pincée de seldans un saladier puis sablez le mélange entre vos doigts. Ajoutez un oeuf battu et mélangez à nouveau puis formez une boule de pâte. Emballez la pâte dans un film alimentaire et la laissez reposer au moins 1h30 au réfrigérateur. Sortir la pâte 15mn avant utilisation. Etalez la pâte et foncez votre moule à tarte.
Faites-la cuire à blance pendant 10-15 min.

Pour le curd au pamplemousse:

  • 2 pamplemousses roses non traités
  • 1/2 citron
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 10 g de maïzena
  • 20 g de beurre

 

IMG_6146

 

Râpez le zeste d'un pamplemousse préalablement lavé et séché. Pressez les deux pamplemousses et le 1/2 citron.

Diluez la maïzena dans le jus de agrumes, versez le sucre, le zeste de pamplemousse et fouettez le tout.

Portez sur feu doux dans une petite casserole en remuant régulièrement. Quand la préparation est chaude, versez l'œuf battu et remuez au fouet sans cesse pour ne pas que l'oeuf cuise. Le mélange épaissit en quelques minutes. Mettre la casserole hors du feu et ajoutez le beurre en petits cubes. Utilisez un mixeur plongeant pour homogénéiser le tout. 

 

 

Versez le curd sur le fond de tarte précuit et enfournez pour une vingtaine de minutes. Pendant ce temps préparez votre meringue.

 

IMG_6138

 

Pour la meringue:

  • 3 ou 4 blancs d'oeufs selon la taille de votre moule
  • 120g de sucre glace

Battre les oeufs en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent ferme et ajoutez petit à petit le sucre glace. Sortez la tarte du four et pochez à la douille la meringue. Enfournez de nouveau pour 10 minutes le temps que la meringue dore.

 

IMG_6140

 

Laissez refroidir. Vous pouvez ajoutez des petits morceaux de pamplemousse pour décorer votre tarte.

 

IMG_6144

 

IMG_6148

 

Allez faire un petit tour chez tous les participants :

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises Les papilles en éveil You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de LoulouCook a life ! By MaevaGourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

 

Enregistrer

Enregistrer