C'est parti pour le rendez-vous mensuel de la Bataille food aux couleurs d'Halloween! Ce défi culinaire a été crée il y a quelques temps par Jenna, du blog le bistrot de Jenna. Chaque mois, le vainqueur de ce petit jeu est désigné pour choisir le nouveau thème et devenir ainsi le parrain ou la marraine de la nouvelle édition.

logo bataille food

Et c'est Elise de And we so cook qui gagné la bataille food 27 sur le thème de l'avocat organisé par Bénedicte de Fais moi croquer! Elle a choisi un thème tout à fait de saison puisque pour ce défi, nous devions mettre absolument dans notre recette :

- un fruit ou un légume de couleur orange

- des petites graines noires

Autant vous dire que niveau fruit ou légume orange, nous avions l'embarras du choix puisqu'en octobre, c'est la pleine saison des courges!! Après avoir hésité longuement sur un légume orange (entre potimarron et patate douce), je me suis finalement tournée vers l'orange (le fruit).Pour les petites graines noires, j'ai pris la simplicité et ai choisi pour la vanille.

 

c14

 

Pour 2 brioches :

  • 650g de farine spécial brioche
  • 2 sachets de levure boulangère désydrathée
  • 80g de cassonnade
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 2 oeufs
  • le zeste d'une orange

L'intérieur de la brioche

  • 150g de chocolat noir
  • 60g de sucre
  • 40g de cacao amer
  • 120g de beurre
  • le zeste d'une demi-orange

Le sirop d'imbibage : le jus d'une orange et 80g de sucre

Préparez la pâte à brioche: mettre dans votre saladier, le sel, la farine, la cassonnade, la vanille, la levure et l'eau. Mélangez. Ajoutez les oeufs, l'huile et le zeste d'une orange. Pétrir votre pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle du saladier. (Cette étape peut se faire à la main).

Laissez reposer votre pâte toute une nuit dans une pièce chaude, elle doit avoir doublée de volume.

 

c9

 

Le lendemain, dégasez votre pâte et coupez-la en 2 morceaux pour faire deux brioches. Etalez la pâte de la taille de votre moule en longueur et largeur.

Faites fondre le chocolat noir et le beurre. Ajoutez le sucre et le cacao puis mélangez. Etalez la moitié de cette préparation sur la pâte à brioche. Ajoutez un peu de zeste d'orange puis roulez de façon assez serrée la pâte à brioche.

 

c10

 

Laissez_la gonfler encore 1/2 heure puis placez-la au congélateur une dizaine de minutes afin qu'elle soit plus facile à découper.

Coupez le rouleau de pâte en deux dans le sens de la longueur. Torsadez les deux parties obtenues. Placez la brioche dans un moule à cake. Badigeonnez avec un oeuf battu et enfournez à 160°C pendant 30 minutes. (comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai découpé un rouleau pour faire la 1ère brioche et pour la 2ème elle est juste torsadée et j'ai parsemé de pépites de chocolat)

 

c4

 

c6

 

c8

 

c7

 

Laissez la brioche refroidir et préparez le sirop en portant à ébullition le jus d'orange et le sucre. Une fois le sirop refroidi, badigeonnez avec un pinceau le dessus de la brioche.

Dégustez :)

 

c3

 

c5

c16

c1

c13

 

Voici la liste des participants:

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakes

Enregistrer