750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
5 juin 2016

Tartelettes rhubarbe et fraises

Nous sommes en pleine saison de la rhubarbe. Je n'ai jamais été une grande fan de ce fruit, trop acide pour moi. Je cherchais donc un moyen de faire plaisir à Monsieur qui lui adore ça. La rhubarbe, on en trouve souvent dans nos jardins par chez moi (Alsace, Lorraine). C'est un fruit assez courant et facile à cultiver. Elle se récolte en général entre mai et octobre et seules les tiges sont comestibles. Chez nous, on la cuisine surtout en tarte meringuée ou en confiture. J'ai donc choisi aujourd'hui de la décliner dans une recette de tarte toujours mais avec des fraises avec qui la rhubarbe se marie très bien.

 

IMG_7377[1]

 

Ingrédients:

La pâte sucrée:

  • 240 g de farine T55
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 120 g sucre glace
  • 1 oeuf entier (50 g)
  • 1 pincée de fleur de sel

La purée rhubarbe-fraises (à faire la veille)

  • 4 branches de rhubarbe
  • 200g de fraises gariguettes
  • 70g de sucre
  • 1 feuille de gélatine

La meringue:

  • 2 blancs d'oeufs
  • 120g de sucre
  • 1 pincée de sel

Commencez par faire dégorger la rhubarbe: coupez-la en petits morceaux, soupoudrez de sucre et laissez reposer minimum 1h.

Pendant ce temps, faites votre pâte: tamisez la farine, le sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sâblez entre vos mains. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

 

Formez une boule aplatie et réservez au frais minimum 30 minutes.Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.

 

Beurrez les cercles à tartelettes. Découpez dans la pâte le fond de tarte et une bande pour faire le tour du cercle.Foncez vos moules. Appuyez bien pour rejoindre le fond et le tour. Piquez la avec une fourchette. Faites cuire à blanc entre 15 et 20 minutes à 180°C. La pâte doit dorer légérement.

Pendant la cuisson de la pâte, si vous ne l'avez pas faite la veille, préparez votre purée de fruits. Lavez et découpez les fraises en petits morceaux. Faites compoter les morceaux de rhubarbe et les fraises une quinzaine de minutes avec 50g de sucre (plus ou moins si vous préferez quelque chose de plus ou moins acide). Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Ajoutez-la au bout des 15 minutes de cuisson, mélangez bien. Mixez le tout avec un mixer plongeant. Mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain: préparez la meringue: montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à ce que la meringue soit bien prise. J'ai choisi de l'utiliser comme sur une tarte au citron meringué mais vous pouvez la faire cuire (1h à 90°C) pour qu'elle soit croquante.

Place au montage : déposez la purée de fruit au fond de votre tarte. Pochez la meringue selon vos envies. J'ai ajouté quelques fruits frais pour la décoration.

 

IMG_7379[1]

 

IMG_7383[1]

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oulalala il est trop tôt ce matin je crois, je voulai écrire tes*
L
Une association que marche toujours :) T'es tartes ont l'air délicieuse
Publicité
Newsletter
Publicité