Le gâteau magique est désormais dans la liste des desserts cultes de 2015. En effet, on l'a vu partout, de manière classique à la vanille ou au chocolat ou encore revisité à la noix de coco, aux framboises, aux fraises etc. Pourquoi ce gâteau est-il magique? Rien de plus simple, avec une seule pâte et une seule cuisson, on obtient 3 textures différentes : un flan, une crème et un moelleux. Magique non?

 

gm6

 

Allez, place à la recette de ce gâteau triplement délicieux :

Ingrédients:

  • 4 œufs (à température ambiante)
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait entier
  • 1 citron non traité (pour les zestes)
  • 125 g de myrtilles fraîches (pas de fruits surgelés à cause de l'eau qui en sortiraient à la cuisson)

Préchauffez votre four à 150 °C.

Commencez par faire fondre le beurre puis laissez-le refroidir. Chauffez un peu le lait entier. Séparez les jaunes et les blancs. Mettez dans un saladier le sucre, les jaunes d'oeufs et l'eau. Mélangez au batteur électrique quelques minutes, ajoutez-y le beurre et mélangez de nouveau au batteur. Tamisez la farine et le sel ensemble, mélangez rapidement toujours au batteur.

Ajoutez le lait tiède petit à petit et utilisez de nouveau votre batteur pour mélanger. Râpez le zeste de citron directement dans la pâte.

Prenez vos 4 blancs d'oeufs restants, ajoutez-y un filet de jus de citron et montez les blancs en neige. Incorporez-les petits à petits à la préparation sans trop mélanger, il doit rester des grumeaux pour faciliter la séparation de la 1ère couche à la cuisson.

Prenez votre moule (24 cm de diamètre, taille obligatoire pour permettre une bonne séparation des couches). Placez les myrtille fraiches dans le fond du moule puis verser la pâte dessus.

Enfournez pour 50 minutes à 150°C. Le gâteau magique est cuit quand il est ferme au toucher, sauf le centre qui doit être légérement tremblotant. Rectifiez la cuisson en fonction de votre four.

Laissez votre gâteau refroidir à température ambiante puis mettez-le au réfrigérateur au minimum 2h afin qu'il fige. Juste avant la dégustation, soupoudrez-le de sucre glace. (Astuce, il sera meilleur le lendemain).

 

gm1

 

gm4

 

gm7

 

gm8

 

gm3

 

 

Enregistrer

Enregistrer