750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
3 septembre 2016

Tarte aux quetsches à la crème de noisette

Le mois dernier, j'ai été invité par Laure du blog Le goût d'abord à participer à un nouveau défi qui s'appelle régalades en cascade. J'étais vraiment ravie qu'elle me le propose car je ne connaissais pas le blog de Laure. Ce nouveau défi culinaire nous vient directement de l'imagination d'Olivier de Sharing cuisine (ou par sa superbe cuillère en bois : M. Woody). Il s'agit de proposer à 5 amis blogueurs de participer au défi qui doit être publier le mois suivant, une fois le défi relevé, ils invitent eux même 5 amis. Vous avez compris le principe?

Voici le lien du règlement du défi: clic

Le thème de cette nouvelle édition était la pomme de terre ou les prunes. J'ai opté pour les prunes et plus particulièrement la quetsche. Étant originaire de l'est de la France, la fin du mois d'août a toujours été synonyme de mirabelles et de quetsches. La quetsche est un fruit de couleur violette avec une forme assez allongée. En Alsace, elle est souvent dégustée de manière très simple sur une tarte, soupoudrée de cannelle.

La fin de l'été approchant à grand pas, j'ai choisi d'associer la quetsche à la noisette.

2

Ingrédients :

Pâte sucrée à la noisette:

  • 75g de sucre glace
  • 35g de poudre de noisette
  • 150g de beurre pommade
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 230g de farine

Pour la crème de noisettes:

  • 50g de beurre pommade
  • 50g de sucre
  • 150g de poudre de noisettes
  • 2 oeufs

Pour la garniture :

  • 500g de quetsches
  • quelques noisettes entières

Commencez par préparer la pâte sablée. Mettez dans un saladier le beurre pommade et le sucre glace. Fouettez jusqu'à obtenir un mélange assez crémeux. Ajoutez la poudre de noisette, l'oeuf et la farine. Travaillez la pâte à la main jusqu'à l'obtention d'une boule. Entourez la de film alimentaire et réservez la au frais au minimum 1h.

Puis préparez la crème de noisette : fouettez le beurre et le sucre, ajoutez la poudre de noisette et les oeufs.

Sortez la pâte du frigo: étalez la pâte assez finement foncez votre moule et piquez la pâte avec une fourchette. Versez la crème de noisette. Lavez vos quetsches et coupez les en 4. Disposez les sur la crème de noisette. Concassez des noisettes et parsemez-les sur les fruits. Vous pouvez soupoudrez la tarte avec un peu de cannelle si vous le souhaitez.

Enfournez pour 35-40 minutes à 180°c, la pâte doit être dorée et les fruits doivent rougir. Dégustez la tarte froide.

1

3

4

Quant à moi, j'invite pour relever le prochain défi de M. Woody sur "mi-figue - mi-raisin":{en cours d'actualisation}

- Cécile de Platapons

- Aurélie de click, cook and taste

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
AH bah je suis ravie de t'avoir fait découvrir mon blog et que les défis t'es plus :)<br /> <br /> En tout cas ta recette a l'air délicieuse. Le mélange de quetsches avec les noisettes doit être tiptop. <br /> <br /> Pour la petite histoire, en Suisses les quetsches s'appellent des pruneaux!
G
Roooo ça a l'air tellement bon!!!!! Les noisettes c'est la vie :D
O
Superbe tarte et avec la crème de noisette.....hummm j'adore !<br /> <br /> Merci d'avoir si bien joué le jeu.<br /> <br /> Bon dimanche et à très bientôt.<br /> <br /> Olivier
N
Miam ta tarte à l'air très gourmande !<br /> <br /> Je decouvre ton blog avec grand plaisir grâce à ce défi ;)<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Newsletter
Publicité