La panna cotta est un dessert composé de crème, sucre et gélatine. Originaire d'Italie du Nord (précisément du Pièmont), il signifie littéralement crème cuite et était servi dans de grands plats dans lequel on découpait des tranches. Ces tranches de panna cotta étaient servies avec un coulis de fruits car le sucre était trop coûteux pour les familles modestes de l'époque.

La panna cotta peut donc se servir sucrée, salée, agrémentée de coulis de fruits, de compote, de caramel au beurre salé, de chocolat...

Ce dessert, très rapide à préparer, peut vous dépanner pour un repas improvisé et se décline donc avec ce que vous avez sous la main.

La saison des fraises commence à peine mais je ne peux résister à l'envie de les utiliser dans mes desserts, ce sera donc une panna cotta agrémentée d'un coulis de fraises que je vous présente aujourd'hui.

 

1

Ingrédients pour 4 personnes (selon la taille de vos verrines):

  • 40cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de sucre en poudre + 30g pour le coulis
  • 2 feuilles de gélatine alimentaire
  • 250g de fraises

Commencez par ramollir votre gélatine dans un bol d'eau froide pendant environ 10 minutes. Dans une casserole, versez la crème la liquide, le sucre. Grattez une gousse de vanille et mettez les grains ainsi que la gousse vide dans la crème. Portez le tout à ébullition. Une fois que le mélange bout, passez-le à travers un chinois pour éliminer les impuretés et ajoutez les feuilles de gélatine dans le mélange encore chaud. Mélangez rapidement pour dissoudre la gélatine.

Versez le mélange dans vos verrines. Laissez refroidir et mettez au frais pour minimum 3h (idéalement toute une nuit).

Le lendemain, préparez votre coulis de fraises. Lavez et équeutez vos fraises. Mixez-les et ajoutez un peu de sucre à votre convenance. Vous pouvez également passer le coulis au chinois pour enlever les petits pépins de fraises qui risquent d'être désagréables sous la dent.

Versez le coulis de fraises sur la panna cotta qui a pris durant la nuit. Remettez vos verrines au réfrigérateur en attendant de les servir. Décorez avec une fraise entière découpée.

 

2

3

4

 

Enregistrer