Nous sommes encore au début de l'automne et l'on trouve encore quelques fruits rouges sur les étals des marché. J'ai toujours trouvé très gourmand les tartes aux pommes tressées à l'américaine. Le tressage laisse légèrement apparaître le jus des fruits cuits et il habille d'une manière élégante une tarte basique. Légèrement technique car il ne faut pas mélanger les bandes, c'est une recette que vous pouvez faire avec vos enfants.

J'ai décidé de marier les pommes et les fruits rouges pour faire une tarte gourmande pour un dessert entre amis.

IMG_8327

Ingrédients pour un moule de 24 cm

Pâte brisée (j'utilise la recette de Cuisine moi un mouton)

  • 120ml d'eau froide
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 20g de sucre
  • 20g de cassonade

Garniture:

  • 4 pommes golden
  • un mélange de fruits rouges (cassis, groseilles, framboises, mûres) (ces fruits peuvent être congelés)
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 130g de sucre (+/- selon vos goûts)
  • Facultatif: poudre de noisette
  • 1 jaune d'oeur pour la dorure

Préparez votre pâte brisée. Mélangez la farine, la cassonade et le sucre. Coupez votre beurre en morceaux et sablez la pâte. Ajoutez l'eau petit à petit de manière à former une boule de pâte. A vous d'ajuster en ajoutant un peu de farine ou un d'eau pour qu'elle ne soit pas trop sèche ni trop collante.

Laissez la reposer 1h minimum au frigo.

Épluchez vos pommes et coupez les en petits morceaux. Lavez vos fruits rouges s'ils sont frais.

Sortez la pâte,coupez-la en 2 parts égales (pour le dessus et le dessous) farinez votre plan de travail et étalez la première boule pour le fond de tarte.  Beurrez et farinez votre moule puis foncez-le avec la pâte. Piquez-la avec une fourchette. Avant d'y mettre la garniture, préparez le quadrillage pour éviter que les fruits imbibent la pâte.

Étalez la pâte sur votre plan de travail et faites en sorte de faire un rectangle, ce sera plus facile pour faire des bandes identiques. Découpez à l'aide d'une roulette à pizza ou dentelée des bandes égales de manière verticale.

ccc

Versez la garniture dans le fond de tarte. (Vous pouvez au préalable soupoudrez de poudre de noisette afin qu'elle absorbe le jus des fruits rouges).

c

cccc

Démmarez le quadrillage : mettez sur la garniture les bandes de pâtes de manière verticale, ne vous occupez pas de la longueur pour le moment. Ensuite, déposez une bande manière horizontale, abaissez les bandes une sur deux. Recommencez l'opération sur toute la tarte. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent du moule.

 cc

IMG_8317

Avec la pâte qu'il vous reste, vous pouvez faire des petites formes que vous découperez à l'emporte pièce et déposerez sur la tarte. Dorer au jaune d'oeuf le quadrillage.

IMG_8327

IMG_8320

Enfournez à 200°C pendant 40 minutes en surveillant en fin de cuisson et servez avec une boule de glace vanille.

IMG_8330

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer