750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
28 février 2016

{Battle Food #40} Soufflés au chocolat

logo_battle

En voilà un thème des plus gourmands choisi par Evin sur son nuage, marraine de cette nouvelle battle food, la 40ème qui plus est: le chocolat. En entrée, en plat ou en dessert, cuit ou cru, en ingrédient principal ou en décoration. Autant vous dire que nous allons être nombreux à participer à cette battle food organisée par Sylvia.

La petite particularité de ce défi est la mise en scène. Sylvia, l'organisatrice de cette battle est pilote d'avion. Elle nous a demandé de mettre sur la photo soit un nuage, soit quelque chose qui la fasse voyager.

A l'origine de ce défi culininaire, Carole du blog Sunrise Over Sea. Le principe, nous avons environ un mois pour publier, à date et heure fixe pour tous les participants, une recette sur le thème choisi par le parrain ou la marraine de l'édition. Le gagnant organise la battle suivante.

Voici la liste des dix précédentes battle organisées:

Pour ma part, j'ai décidé de me lancer un défi personnel : le soufflé au chocolat. Le soufflé, c'est une recette un peu technique et que j'ai longtemps redouté.

soufflé_barathym

Il faut une cuisson homogène pour que l'air présent dans les blancs d'oeufs se dilate avec la chaleur, ce qui lui permet de gonfler lors de la cuisson. Mon problème était qu'il ne retombe trop rapidement à la sortie du four (avec l'air froid, les blancs d'oeufs se rétractent) avant que je n'ai eu le temps de le prendre en photo.

Pour 3 ramequins (tout dépend de leur taille):

Pour le moule:

  • du beurre fondu
  • du sucre en poudre

Pour le soufflé:

  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • 100g de chocolat noir (j'ai pris du 52% de cacao)
  • 60g de sucre
  • 50g de jaunes d'oeufs
  • 100g de blancs d'oeufs
  • 1 cuillère à soupe de maizena
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • fleur de sel (facultatif)

Commencez par l'étape la plus importante de la recette : beurrez et sucrez votre moule. Faites fondre le beurre 30s au micro-ondes et à l'aide d'un pinceau beurrez votre moule jusqu'en haut.Attention, il faut  beurrer généreusement et surtout  ne laissez aucune empreinte à l’intérieur, il doit être parfaitement uniforme ! Cela lui permettra de bien gonfler . Puis soupoudrez tout l'intérieur du moule avec du sucre en poudre de la même façon.

Préparez votre soufflé. Coupez votre chocolat en petits morceaux et réservez. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et réservez. Mélangez à froid le lait et la maïzena puis faites chauffer jusqu'à ébullition. Il ne faut pas s'arrêter de mélanger jusqu'à l'apparition d'une petite crème. Enlevez du feu. Ajoutez les jaunes, chocolat coupé, le cacao et la fleur de sel. Mélangez jusqu' à l'obtention d'une texture lisse.

Montez les blancs en neige. Ajoutez-les petit à petit très délicatement en soulevant la pâte pour incorporer un maximum d'air.

Remplissez vos ramequins en laissant 1 cm sur les bords. Attention à ne pas mettre la préparation sur le haut du ramequin, pour cela je vous conseille l'utilisation d'une poche à douille. Lissez le haut de la préparation.

Enfournez dans un four chaud à 190°C pendant 15 minutes. Le soufflé doit gonfler et une petite croûte doit apparaître sur le dessus.

Soupoudrez de sucre glace et dégustez chaud avec une crème anglaise ou une boule de glace vanille.

 

IMG_6537

 

IMG_6536

 

A la sortie du four

IMG_6540

 Allez jeter un oeil chez tous les participants:

Evin sur un nuage - Cookalife Bymaeva - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook Sharing cuisine - Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise - Framboises & bergamote - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Poivré Seb - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Lamia Abdelli non blogueuse  - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses - Une French girl cuisine - Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse - Cuisine moi un mouton

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahhh le soufflé on ne peut y résister! J'adore, j'adore, j'adore!
M
Moi qui n'ai jamais fait (ni mangé je crois) de soufflé, les tiens me donnent vraiment de me lancer! :-)
C
j'adore!!! vite donner moi une cuillère !
C
Tes soufflés chocolat sont vraiment très beaux !! Bravo :)<br /> <br /> Belle soirée
E
Je n'ai jamais osé m'attaquer à unsoufflé ! <br /> <br /> Toi tu l'as fait et j'en suis d'autant plus émue, que c'était juste pour moi.<br /> <br /> Et cette petite coupelle nuage est juste parfaite.<br /> <br /> Et que dire de tes photos ??? À couper le souffle ☁️☁️☁️
Publicité
Newsletter
Publicité