Lorsque j'étais petite, j'allais en famille sur les marchés de Noël en Alsace. Et tous les ans, nous revenions avec plein de sortes de biscuits différents. Il y en avait toujours un qui m'interpellait : croustillant, parfumé à la cannelle mais de façon très légère. Il n'était pas décoré, juste coupé en forme de carré et donc assez rustique. J'ai longtemps recherché une recette qui pouvait s'en approcher et je crois que j'ai enfin trouvé quelque chose de ressemblant.

IMG_8981

Ingrédients:

  • 1 oeuf
  • 250g de farine
  • 200g de sucre
  • 5g de cannelle (plus si vous aimez la cannelle)
  • 150g de beurre à température ambiante
  • 100g d’amandes effilées

Faites torréfier les amandes effilées au four à 170°C pendant une dizaine de minutes. Attention à bien surveiller cette étape, elles peuvent rapidement brûler.

Dans un saladier, mélangez entre vos doigts la farine, le sucre, la cannelle et le beurre. Ajoutez les amandes effilées grillées et l'oeuf. Mélangez pour former une pâte homogène.

Si vous choisissez d'utilisez des emportes pièces : étalez votre pâte sur 3-4 cm d'épaisseur sur une plaque pouvant aller au réfrigérateur et laissez la reposer 1h minimum.

Si vous préferez découper des biscuits ronds, faites un boudin que vous mettrez dans du film alimentaire au frais pendant minimum 1h.

Une fois la pâte reposée, découpez vos petits biscuits. Noël oblige, j'ai choisi la solution des emporte pièces. Une fois découpés, posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four 12 minutes à 180°C. Faites attention à la cuisson. A la sortie du four, déposez les biscuits sur une grille puis une fois refroidi, mettez-les dans une boite en fer.

IMG_8890

IMG_8887

IMG_8964