Il y a longtemps que je voulais tester une mousse au chocolat vegan, vous savez celle à base de l'eau des pois chiches. Je ne vous le cache pas, j'étais très sceptique sur le goût et la texture que pouvait avoir cette mousse. Et bien, je fus très surprise : on ne voit quasiment pas la différence avec une mousse normale: la texture est bien mousseuse, la mousse n'a pas du tout un goût de pois chiche!

J'ai décidé de la mettre en scène pour un petit dessert pour halloween: la pierre tombale. (attention, seule la mousse en elle même est vegan).

IMG_8473

Pour la mousse au chocolat vegan:

  • 135g d'eau de pois chiche (soit une boite de 400G de pois chiche)
  • 200g de chocolat noir
  • 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (selon votre goût)

Filtrez et récupérez le jus des pois chiche. Montez le jus en neige en utilisant la même technique que pour des oeufs: le batteur électrique. Ne vous étonnez pas, cela prendra un peu plus de temps qu'avec des oeufs. Une fois le jus pris, ajoutez le sucre et mélangez de nouveau.

Faites fondre le chocolat et la purée d'amande au bain marie. Ajoutez-le très délicatement au jus monté en neige en soulevant à chaque étape. Utilisez une maryse, ce sera plus simple.

Versez dans des verrines et mettez au frigo pendant au moins 4h. Et voilà, votre mousse est prête.

IMG_8482

Pour le dessert du repas d'Halloween :

  • - des biscuits type 0réo
  • - des sablés pour faire la tombe (si vous ne les faites pas maison, vous pouvez prendre des langues de chat par ex)
  • - du chocolat fondu (pour l'écriture)

Une fois que vous mousse est prise, récupérez les parties biscuités des oréo en prenant soin d'enlever la crème au milieu. Ecrasez les grossièrement et répartissez-les sur la mousse de manière généreuse.

Prenez vos biscuits qui serviront de tombe. Faites fondre 2 carrés de chocolat noir et écrivez R.I.P ("Rest in peace ou repose en paix) sur chaque biscuit. Laissez sécher 5 minutes. Plantez dans la mousse le biscuit "RIP". Vous pouvez ajouter une petite fleur sur la mousse.

IMG_8475

IMG_8469