Madame la charlotte serait née au XIXème siècle en Angleterre, en hommage à la femme du roi Georges III, Charlotte. Ce gâteau était alors composé de tranches de pain grillé, beurré et de compotée de prune. L'évolution de ce gâteau tel que nous le connaissons aujourd'hui a eu lieu quelques temps plus tard par Antonin Carême, cuisinier des rois au XIXème (célèbre pour ses pièces montées) qui remplaça le pain par des biscuits et qui le remplit de mousse bavaroise.

 

IMG_2673

Pour un diamètre de 16cm:

Les biscuits à la cuillère:

  • 4 blancs d'oeufs  
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • du sucre glace

La mousse vanille:

  • 250ml de lait
  • 100g de sucre
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 3 feuilles de gélatine ou 6g d'agar agar
  • 25cl de crème liquide entière froide
  • des framboises fraîches

Imbibage:coulis de fraises citronné

Décoration: fruits rouges frais de votre convenance

1.Préparation des biscuits à la cuillère:

Servez-vous de votre moule pour tracer deux cercles de tailles identiques sur du papier sulfurisé. Mesurez la taille que les biscuits autour devront avoir et tracez des lignes. Retournez le papier sulfurisé afin que le stylo n'adhère pas aux biscuits et posez-le sur une plaque allant au four.

Battez les 4 blancs d'oeufs en neige, une fois ferme ajoutez-y 50g de sucre et mélangez jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants. Ajoutez-y les 4 jaunes d'oeufs, les 50g de sucre restant et mélangez. Puis tamisez la farine dans cette préparation. La pâte doit avoir une consistance mousseuse.

Remplissez une poche à douille avec une douille lisse (assez large). Faites une sorte d'escargots avec la pâte dans la poche à douille pour vos cercles.

IMG_2629

 

 

Pour les biscuits qui seront sur le côté, faites des bandes légérement espacées, puisqu'ils gonfleront à la cuisson. Attention à ne pas trop les espacer, ils doivent se toucher pour pouvoir monter la charlotte. (Vous verrez, je n'ai pas assez espacé les miens et ils sont agglomérés à la cuission).

Soupoudrez-les deux fois de sucre glace, la première couche doit être complétement absorbée avant de soupoudrer la deuxième.

 

IMG_2632

 

Enfournez 15 minutes à 180°C, les biscuits doivent dorés légérement. Décollez-les du papier sulfurisé tant qu'ils sont chauds et placez-les sur une grille.

 

IMG_2636

 

2. La mousse bavaroise

Si vous utilisez de la gélatine, c'est à cette étape qu'il faut la faire tremper dans un bol d'eau froide.

Commencez par faire une crème anglaise: mettre le lait dans une casserole, égrainez votre gousse de vanille (que vous réservez pour le mélange avec les jaunes), y ajoutez la gousse vide et incorporez 50g de sucre. Faites bouillir .

Dans un saladier mélangez vos jaunes d'oeufs avec les graines de vanille et fouettez. Une fois que le lait bout, versez-le sur le mélange jaunes-vanille, fouettez et remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange atteignent 85°C.

Retirez du feu et ajoutez la gélatine ou l'agar-agar et mélangez pour dissoudre le tout. Versez votre crème anglaise dans un saladier en filmant au contact pour éviter la formation d'une croûte. Faites refroidir au réfrigérateur.

Pendant qu'elle refroidit, préparez votre crème fouettée, en fouettant tout simplement la crème liquide froide. Une fois prête, réservez-la au réfrigérateur le temps que la crème anglaise soit complétement froide.

3. C'est parti pour le montage:

Mixez quelques fraises avec un peu de jus de citron et un peu de sucre. Une fois prêt, il ne vous restera  plus qu'à imbiber légérement vos deux disques de ce coulis une fois dans le moule. J'ai choisi de ne pas imbiber les biscuits sur le côté pour avoir un peu de croustillant mais vous pouvez le faire.

Si votre moule n'a pas de charnière, je vous conseille de placer une feuille de rhodoïd afin de permettre un démoulage plus facile.

Placez la bande de biscuits à l'interieur du cercle. Puis faites de même avec le premier disque imbibé. Vérifiez qu'il n'y a pas de trous en serrant les biscuits pour que la crème ne coule pas avant qu'elle soit prise. Imbibez vos disques du coulis.

 

IMG_2639

 

Préparez votre mousse en mélangeant délicatement la crème anglaise refroidie et la crème fouettée. Mettre une première couche sur le disque de biscuit imbibé. Déposez des framboises (ou fruits de votre choix) dans cette crème. Mettre une deuxième couche de biscuit et l'imbiber. Versez le reste de la crème à la vanille.

 

IMG_2641

 

Mettre votre charlotte au frais idéalement pour une nuit. Le lendemain, vous pourez la décorer à votre guise et n'oubliez pas le petit ruban autour :)

 

IMG_2655

 

 

IMG_2664

IMG_2679

 

Enregistrer