L'ail des ours est tout simplement de l'ail sauvage qui pousse le long des ruisseaux ou dans des forêts humides. On lui doit son nom à sa période de pousse, de mars à juin, qui correspond à la fin d'hibernation des ours et qui s'en régale à la sortie de l'hiver.

En forêt pour le reconnaître, il suffit de frotter un peu les feuilles dans sa main, une odeur assez puissante d'ail apparaîtra.

On prête de nombreuses vertus détoxifiantes à l'ail des ours, elle fut également utilisée dans la magie blanche: porté par les femmes enceintes dans leurs poches, il devait protéger l'enfant à naître.

Pour ma recette, j'ai utilisé des feuilles fraîches mais il est également possible d'utiliser les fleurs d'ail des ours. Très bon avec du poisson, l'utilisation de ce pesto est semblable à l'utilisation du pesto au basilic : pâtes, cakes salés, tartines, légumes, tartes....

IMG_2535

Pour un pot de 200g:

  • 100g d'ail des ours frais
  • 100g de tomates séchées
  • 50g d'amandes mondées
  • 30g de parmesan
  • de l'huile d'olive
  • du sel et du poivre

IMG_2516

Lavez soigneusement l'ail des ours puis le hachez grossièrement pour qu'il soit plus facile à mixer. Mondez les amandes puis coupez-les. Taillez les tomates séchées en petits morceaux. Mixez l'ail des ours, les tomates, le parmesan et les amandes avec une cuillère à soupe d'huile.

IMG_2519

Rectifiez la texture du pesto en ajoutant un peu d'huile à votre convenance. Salez et poivrez. Réservez au frais dans un pot en verre.

IMG_2529

 

Enregistrer