750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
1 avril 2015

Bataille food #22 : Osterlamala ou agneau pascal

bataille-food

Ce mois-ci, je me lance dans les batailles culinaires entre blogueurs. Pour ma 1ère, je participe à la "Bataille food" crée par Jenna du Bistro de Jenna. Un thème est décidé et le premier mercredi du mois, à 18h, tous les blogueurs publient leur recette gourmande sur le thème choisi. La dernière bataille de Steph de Cuisine moi un mouton concernait la Street Food.

Pour Mars, la marraine de cette 22ème bataille food est Adeline de Cook'n'blog. Elle a choisi le thème "la ferme s'invite chez vous pour Pâques", avec pour règles imposées :

- un animal de la ferme (cuisiné ou représenté): poussin, œuf , agneau, lapin, poule… 

- l'utilisation de produits de saison (chou, avocat, citron, pomme…)

Pour ce thème gourmand et printanier, j'ai donc choisi de partir sur une recette de lamala ou petit agneau en alsacien puisqu'il s'agit d'un animal de la ferme. Et pour respecter la 2ème règle, je l'ai parfumé au citron.

lamala2
En Alsace, il est coutume le matin de Pâques d'offrir un lamala (lammele, lammala, osterlamele) aux enfants, lors du petit déjeuner. Issu de la tradition chrétienne qui assimile le Christ à l'agneau, le lamala est cuit dans un moule en forme d'agneau. Il est composé de deux parties en terre cuite vernies fabriquées par les potiers de Soufflenheim.
Ce biscuit, riche en oeufs, permettait d'utiliser le stock accumulé pendant le Carème et dont la consommation était interdite.

On peut trouver maintenant des moules en métal beaucoup plus pratique et moins encombrant en forme d'agneau.

moul

Pour 2 lamalas (tout dépend de la taille de votre moule)
  • 4 oeufs
  • 125 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  • du beurre fondu pour le moule
  • facultatif pour le parfum citron: le zeste et le jus d'un demi-citron

Préchauffez votre four à 180°. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'eau chaude aux jaunes d'oeufs, puis le sucre, la gousse de vanille et le sucre vanillé et le jus et le zeste d'un demi-citron.

Battre au fouet de manière à obtenir une masse crémeuse. Celle-ci doit tripler de volume.

Ensuite, battez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Mélangez délicatement les blancs en neige à la préparation sucre –jaune d’œufs.

Tamisez la farine, la levure et la fécule. Mélangez délicatement la farine à la pâte de l'agneau pascal.

Beurrez et farinez le moule, n'oubliez pas d'enlever le surplus.

IMG_2183

Assemblez les deux parties du moule et y verser la pâte. Enfournez le moule de l'agneau pascal et faites cuire à 180° pendant 30 à 40 minutes.

 IMG_2185

IMG_2184

 La cuisson terminée, laissez refroidir le biscuit avant de le démouler.

IMG_2195Saupoudrez de sucre glace.

Vous pouvez décorer le lamala avec un ruban de couleur autour du cou.

IMGP4010

IMG_2235Un Lamala au citron et un lamala nature

 Voici la liste des participants à la 22ème Bataille food

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise -

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En Allemagne aussi il y a cette tradition du petit mouton !
L
Je ne connaissais pas du tout, d'après ce que je vois vous êtes quelques unes à avoir eu l'idée. En tout cas, c'est mimi comme tout !
B
Ahah oui pour le coup j'avais un peu peur d'en retrouver plusieurs vu le thème :) Merci Cocosphère!
C
Et voilà un 3ème mouton ! je suis contente de cette découverte, je ne connaissais pas ce moule. Merci !!
C
C'est sympa comme tout! Je ne connaissais pas! Merci de ce beau partage!
Publicité
Newsletter
Publicité