750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
30 octobre 2014

Roses feuilletées aux pommes, cannelle et sirop d'érable

Les recettes pour Halloween foisonnent sur les blogs de cuisine et je dois dire que je n'étais pas très inspirée pour cuisiner sur le sujet (mis à part les soupes de potiron et autres courges, mais je vous ai déjà mis ce genre de recette).

Je suis donc partie sur des fruits de saison, toujours les pommes de mon jardin. Jolie présentation pour faire autrement la traditionnelle tarte aux pommes.

2

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée prête à dérouler
  • 2 grosses pommes type reinette
  • du sucre blanc
  • des pépites de sucre d'érable
  • du sirop d'érable
  • de la cannelle

Pour le sirop:

  • 1/2 jus de citron jaune
  • 4 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 30 cl d'eau

Epluchez vos pommes et tranchez de fines lamelles. Préparez votre sirop : mettez l'eau, le jus de citron et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition. Incorporez les lamelles de pommes et faites-les cuire entre 3 et 5 minutes jusqu'à ce qu'elles ramolissent. Sortez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.

Déroulez votre pâte feuilletée. Pour ma part, j'ai choisi de faire des roses "pommes cannelle" et des roses "pommes érable". J'ai donc coupé ma pâte en deux.

Sur la 1ère moitié, j'ai soupoudré généreusement du sucre et de la cannelle. Sur la 2ème j'ai écrasé, jusqu'à l'obtention d'une poudre, des pépites de sucre d'érable. Puis, tranchez toute la pâte en bandelettes larges d'environ 1 cm pour contenir les lamelles de pommes en longueur.

 

8

Une fois refroidies, disposez les lamelles de pommes sur la pâte feuilletée. Elles doivent légérement se chevaucher.

 

7

 

Nous arrivons à l'étape délicate : il suffit de rouler les bandelettes sur elles-même pour former les roses. Vous pouvez coller le bout de pâte qui ferme la rose avec un peu de blanc d'oeuf pour qu'elle ne se décolle pas à la cuisson.

 

6

 

5

 

Pour les roses "pomme érable", j'ai ajouté une cuillère à café par rose sur le dessus de chacune pour obtenir une caramélisation.(Vous pouvez également sur celles à la cannelle ajouter du beurre demi-sel).

 

4

 

Déposez les roses sur du papier sulfurisé et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

 

3

 

1

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité