Les fruits d'été sont de retour et aujourd'hui, je revisite le clafoutis. Outre le traditionnel clafoutis aux cerises (avec ou sans noyaux, je ne m'engage pas dans le débat), je vous présente aujourd'hui une de mes petites gourmandises préférées de l'été : le clafoutis aux nectarines, lait d'amande et pistaches.

 

cla

 

Dans cette recette, j'ai choisi de remplacer le lait normal par du lait d'amande qui se marie parfaitement avec les nectarines (douceur et acidité). Le lait d'amande est une boisson obtenue avec de la purée d'amandes et de l'eau que l'on peut fabriquer soi même (je vous rassure, j'ai acheté le mien tout fait).Connu depuis le moyen âge où il avait pour habitude de remplacer le lait de vache (qui tournait trop facilement), il est très utilisé dans les cuisines méditerranéennes. De plus, moins calorique que le lait de vache, il est sans danger pour les personnes intolérantes au lactose et contient beaucoup de vitamines.

Pour deux ramequins:

  • 1 oeuf
  • 40g de sucre en poudre
  • 10 cl de lait d'amande
  • 25g de farine
  • 3/4 gouttes d'arôme amande amère
  • 2 nectarines jaunes
  • 1 noisette de beurre salé

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez 2 ramequins et réservez. Coupez les nectarines en fines lamelles et déposez-les dans vos ramequins.
Battez l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'arôme amande amère. Mettez 1/3 du lait, mélangez puis 1/3 de la farine et mélangez. Renouvellez l'opération deux fois.

Répartir la pâte à clafoutis dans les ramequins et parsemez de pistaches concassées.

Enfournez 25 à 35 min. Soupoudrez de sucre glace et dégustez froid ou tiède.

 

cla3

 

cla2

 

J'avais également testé une version avec des pêches blanches et des morceaux de calissons découpés.

 

claf

 

 

Enregistrer