Le printemps arrive, le soleil est de retour, on oublie donc tous les légumes d'hiver et on fait place aux légumes du printemps! Célébrons donc son retour avec un risotto d'asperges vertes, de noisettes et parmesan (plutôt pour le côté déco).

risotto

  • 150g de riz Arborio
  • 1/2 botte d'asperges vertes
  • 1 oignon
  • 10 noisettes concassées
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de crème fraice
  • du parmesan

Commencez par laver les asperges, épluchez le bout de l'asperge si besoin, séparez les pointes et mettez les de côté. Emincez le reste de l'asperge. Faites de même avec l'oignon.

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d'huile d'olive, la moitié de l'oignon avec les asperges émincées et les noisettes, ajoutez un petit peu d'eau et laissez cuire 5-6 minutes. Salez et poivrez puis réservez.

Préparez votre bouillon de volaille: faites chauffer 1 litre d'eau avec 2 cubes de bouillon de volaille dans une casserole.

Faites cuire les pointes d'asperges dans un peu de beurre et d'eau salée pendant 3 minutes.

Préparez votre riz: faites revenir dans une grande casserole le reste de l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Une fois les morceaux d'oignon translucides, ajoutez le riz rond. Faites-le bien colorer dans la matière grasse. Ajoutez le 1/2 verre de vin blanc.

Une fois le vin absordé, ajoutez une louche de bouillon puis mélangez (idéalement en formant un 8 pour  libérer l'amidon du riz). Une fois ce dernier absorbé, ajoutez de nouveau une louche et mélangez. Continuez ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit (doux à l'extérieux, al dente à l'intérieur, comptez environ 20 minutes selon votre riz).

Pendant que votre riz cuit, préparez vos tuiles de parmesan : disposez sur une feuille de papier sulfurisé des petits tas allongés en couche fine de parmesan râpé. Enfournez 5 mn à 200°C. (attention cuisson très rapide) Laissez refroidir et décollez les tuiles.

Faites cuires les pointes d'asperges dans un peu de beurre et d'eau salée pendant 3 minutes.

 

r8

Il vous faut maintenant lier la préparation : ajoutez le mélange d'asperges émincées , mélangez puis ajoutez 1 cuillère à soupe de crème et le parmesan (volontairement, je ne le mesure pas, c'est au goût de chacun). Mélangez de nouveau le tout.

r7

Servez chaud et bon appétit.

r2

 

r1

 

Enregistrer