750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
9 février 2014

Sablés diamants à la vanille de Pierre Hermé

Petite envie du dimanche après-midi : les sablés diamants de Pierre Hermé. Ces sablés sont surnommés diamants car ils sont roulés dans du sucre. Ils sont donc croustillants à l'extérieur grâce aux petits grains de sucre mais doivent rester fondants à l'intérieur. Les miens seront à la vanille, plus subtils que ceux au cacao je trouve.

 

sab3

 

A déguster sans modération pour le goûter...

  • 225g de beurre à température ambiante
  • 100g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 2g de fleur de sel
  • 320g de farine
  • 1 gousse de vanille

Finition : du sucre cristal blanc ou coloré (pensez au rouge pour la St Valentin)

Commencez tout d'abord par travailler le beurre au robot, avec la "feuille". Il doit absolument être à température ambiante sinon la recette ne fonctionnera pas (oui croyez-moi sur parole...). Le beurre doit avoir une consistance crémeuse.

Donc, une fois votre beurre travaillé, ajoutez le sucre en poudre, l'extrait de vanille, la gousse de vanille grattée, la fleur de sel et mélangez bien le tout.

Ensuite, tamisez votre farine et ajoutez-la au mélange. Remuez bien afin que tout soit bien incorporé. Moi j'ai pris un peu peur quant à la quantité de farine et voyant que ça ne se mélangeait pas super bien, j'ai travaillé ma pâte à la main en y ajoutant une pointe d'eau. Faites une boule. (Si vous continuez au robot, évitez de trop travailler la pâte).

Coupez la boule en 3 parts égales et roulez chaque partie pour en former un boudin que vous mettrez dans du film étirable pendant minimum 1h au frigo.

Puis, prenez une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous soupoudrez du sucre cristal (ou coloré). Sortez les boudins et roulez-les uniformément dans le sucre. Coupez des tranches d'environ 1 cm de large.

 

boudin

 

boudin2

 

boudin3

 

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en n'oubliant pas de les espacer légérement.

 

sab5

 

sab6

 

Cuire les sablés pendant 15-20 minutes à 180°C, ils doivent être légérement dorés. Laissez les refroidir sur une grille avant de les déguster.

 

sab2

 

Idéal pour offrir un petit cadeau gourmand :

sablé

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
muahahaha, faut que je teste ceux au citron et ceux au chocolat, mais c'est vrai les sablés diamants c'est bien goutu!!
N
Je raffole des diamants sablés etc, tu me tues avec tes photooooooos
S
C'est pour qui le cadeau gourmand?Nice les serviettes bloomingvillle 😉
Publicité
Newsletter
Publicité