La saison des bredele est là!!!!  Alors à vos fourneaux, c'est parti pour la confection de petits gâteaux de Noël :)

 

53

 

Première pour moi, j'ai voulu tester les spirales chocolat-vanille. J'ai toujours imaginé que c'était super compliqué de les faire, surement à cause de la spirale qui impressionne beaucoup quand tu es enfant. Alors que finalement, il suffit de faire deux pâtes sablées, une au chocolat et une à la vanille et de les rouler ensemble. On coupe ce boudin, et voila nos jolis sablés.
Le must vous pouvez même tenter d'en faire avec d'autres couleurs en colorant la pâte à la vanille en rouge par exemple...

Pour une quinzaine de sablés :

pour la pâte à la vanille :

  • 300g de farine
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Mélangez tout d'abord la farine et le sucre. Ajoutez le beurre pommade et l’œuf battu, le lait et l'extrait de vanille. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule (si vous avez quelques difficultés pour la former, ajoutez du lait ou de la farine). Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Pour la pâte au chocolat:

  • 300g de farine
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 150g de sucre
  • 100g de beurre pommade
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe de lait

Mélangez la farine, le cacao en poudre et le sucre. Ajoutez le beurre pommade puis l’œuf battu et le lait. Pétrissez jusqu’à la formation d’une boule ((si vous avez quelques difficultés pour la former ajoutez du lait ou de la farine). Entourez la boule de film transparent et laissez-la reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Il est donc temps de réunir les deux pâtes (prévoir 1 oeuf de plus):

Sortez-les du réfrigérateur 10 minutes avant de les étaler. Sur votre plan de travail fariné, abaissez la pâte au chocolat avec un rouleau sur 3mm d’épaisseur et formez un rectangle assez grand. Faites de même avec la pâte à la vanille.(Vous pouvez bien sûr commencez par la pâte à la vanille si vous préferez).

 

56

 

Avec un pinceau, badigeonnez la pâte au chocolat d’œuf battu. Déposez sur cette dernière la pâte à la vanille.

 

57

 

Coupez les extrémités de façon à former un rectangle.Badigeonnez également d'oeufs battus la pâte à la vanille.

Enroulez très serré les deux pâtes pour former une sorte de gros boudin. Mettez ce boudin dans du film alimentaire et laissez-le au réfrigérateur au minimum 6h (moi je l'ai laissé une nuit complète, pour faciliter la coupe des sablés).

 

54

 

Après avoir laisser reposer la pâte, sortez votre boudin et découper les extrémités qui ne sont pas très jolies. Coupez donc de belles tranches qui vous permettront de découvrir votre spirale.

 

58

 

Déposez les sur du papier sulfurisé et enfournez pour 13 minutes à 160°C.

 

55

 

59

 

Sortez les biscuits dès que vous voyez qu'ils commencent à dorer car la pâte à la vanille doit rester blanche. Laissez-les refroidir sur une grille avant de pouvoir les déguster.

53

Enregistrer