Un petit retour par ici puisque j'ai retrouvé un semblant de connexion internet.... Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas....et donc comme chaque année, je fais des petites gourmandises chocolatées parce que, oui, ça fait toujours plaisir de recevoir des petits chocolats.

 

t4

 

Cette année, j'en ai fait de trois sortes : des mini tablettes de chocolat, des mendiants et des chocolats fourrés.

Pas de panique, il vous suffit d'avoir des moules adaptés au chocolat, je vous avoue que pour ces 3 recettes, je ne m'occupe pas trop de la température du chocolat (même si effectivement, ça pourrait le rendre plus brillant).

Pour les minis tablettes et les mendiants, la technique est à peu près la même : faire fondre le chocolat, remplir les moules et disposez les fruits secs.

Voici donc les moules utilisés :

Pour les mini tablettes, ce sera un moule en silicone de Silikomart de 12 mini tablettes, super utile, j'en fais assez souvent! Même pour accompagner un café gourmand, décorer un gâteau...

moules

 

 

Pour les mendiants, je me sers d'une plaque à macarons, c'est à dire, une plaque avec des empreintes rondes déjà dessinées (beaucoup plus simple pour avoir des formes régulières et croyez-moi j'ai essayé sans)

 

moule2

 

 

Pour les ingrédients:

  • du chocolat au lait, noir ou blanc selon vos goûts (soit des tablettes de chocolat à pâtisser, soit de vraies pistoles de chocolat à vous de voir)

pour le côté croquant :

  • des noix (de toute sorte, pécan, macadamia,normales...)
  • des noisettes
  • des pistaches
  • de la nougatine

Pour le côté gourmand :

  • des cranberries séchées
  • des figues sèches
  • de la noix de coco rapée

Pour le côté déco :

  • du sucre coloré (ici gris)
  • des vermicelles en chocolat

Commencez tout d'abord par couper vos fruits secs et confits en petits morceaux (voir très petits pour les tablettes). Réservez-les. Faites fondre votre chocolat au micro ondes pendant 30s à puissance 700W. Remuez et répetez l'opération trois fois.

Garnissez vos moules de chocolat (ne faites pas les mini tablettes et les mendiants en même temps, le chocolat aura durci avant que vous ne puissiez disposer tous les fruits secs).

Pour les mini tablettes : prenez un pinceau, mettez une première couche de chocolat au fonde chaque moule, puis mettez le moule au congélateur pour 5 à 10 minutes, le temps que le chocolat prenne. Vérifiez à ne pas laisser de trous car cela se verra au démoulage. Répétez l'opération deux fois.
Une fois que le chocolat est bien pris, verser dans le moule un peu de chocolat de manière à bien le remplir, tapez un peu le moule (vous pouvez utiliser une spatule plate pour enlever l'excécent de chocolat).
Disposez rapidement les fruits secs que vous souhaitez mettre dessus ou laissez-les nature. Mettez le moule au réfrigérateur pendant 15 bonnes minutes. Vérifiez que le chocolat a bien pris et démoulez les mini tablettes. Laissez au frais pendant une nuit.

 

t1

 

 

mini

 

Pour les mendiants : une fois le chocolat fondu au micro ondes, prenez une petite cuillère et remplissez les empreintes de macarons. Faites une couche assez épaisse pour que les fruits secs tiennent.Il faut également que cette couche soit uniforme sinon cela se verra quand le chocolat aura durci. Disposez vos fruits secs, confits et votre décoration comme bon vous semble, ici on fait marcher votre créativité. Mettez le tout une bonne heure au réfrigérateur. Décollez les mendiants et réservez les au frais pendant une nuit.

 

t6

 

t5

 

t3

 

Vous n'avez plus qu'à les déguster ou les offrir pour Noël dans un joli sachet de confiseur. Prochaine recette, les chocolats fourrés :)

t2

 

 

 

Enregistrer