Une petite recette trouvée sur le blog de la popote de Manu avec des pommes du jardin et des épices! Rien de tel en cette journée pluvieuse (en tout cas chez moi!).

pommes

Ce gâteau aux pommes, sucre de cannelle et caramel au beurre salé permet donc d'allier deux recettes que j'adore : celle du gâteau aux pommes et surtout celle du caramel au beurre salé (ou salidou en breton).

g2

Ce caramel pourra vous servir sur des crèpes, dans d'autres gâteaux, des yaourts ou carrément sur du pain. Alors à vos fourneaux !

Pour le gâteau :
6 petites pommes ou 4 très grosses
220 g de farine type T 55
1 cuillèere à café de levure chimique
110 g de beurre
160 g de cassonade
1 œuf
5 cl de lait
de la cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 180°C.
Commencez par mélanger votre farine avec la cuillère à café de levure. Tamisez-les ensemble dans un saladier.
Ajoutez tout le beurre coupé en petits dés (il est préférable de sortir votre beurre du frigo 1/2 heure avant de s'en servir pour qu'il soit à température ambiante).
Mettez 110g de cassonade dans le saladier(attention ce n'est pas la totalité marquée dans les ingrédients).
Sablez votre pâte avec les doigts(comme pour une pâte sablée).

 

sableux

 

Puis incorporez un oeuf. Re-mélangez. Versez les 5 cl de lait. Votre pâte doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner, si ce n'est pas le cas, vous pouvez petit à petit ajouter un peu plus de lait.

pate

Une fois votre pâte à gâteau faite, épluchez et coupez vos pommes en petits morceaux. N'oubliez pas de mélanger les morceaux de pommes à votre pâte dès qu'ils sont coupés pour éviter qu'ils ne noircissent.
Prenez un moule rond de 18 cm de diamètre. Beurrez et farinez-le (ou utilisez du papier sulfurisé).
Versez le tout dans le moule et lissez avec une spatule.
Soupoudrez les 50g de cassonade restante.

 

soupou

 

Parsemez ensuite à votre convenance de cannelle en poudre. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

cannelle

Etape facultative : celle du caramel au beurre salé
Une fois votre gâteau cuit (et pas pendant la cuisson sinon votre caramel va durcir rapidement), préparez votre caramel au beurre salé :
100g de sucre
30g de beurre salé (je n'en n'avais pas sous la main, j'ajoute de la fleur de sel)
10 cl de crème fraiche épaisse

Commencez par faire fondre la crème et le beurre au micro-ondes pendant environ 1 minute. Bien mélangez à la sortie du micro-ondes.
Dans une casserole, préparez votre caramel à sec : mettez le sucre dans une casserole sur feu moyen et laissez le fondre. Une fois la coloration obtenue (attention ne vous éloignez pas du feu, ça peut aller assez rapidement),ôtez la casserole du feu et ajoutez le mélange crème beurre. Bien mélanger et remettez votre casserole sur feu doux pour bien tout incorporer (et n'oublier pas d'ajouter votre fleur de sel).

caramel


Il ne vous reste plus qu'à nappez votre gâteau et pour les plus gourmands, vous pouvez en ajouter en dégustant votre gâteau aux pommes !

c1

 

g1

g4

Enregistrer

Enregistrer