750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
11 octobre 2013

Tarte automnale...

J'ai repèré cette petite recette (sur le blog de Natalia Kriskova) depuis plusieurs mois et j'attendais donc avec impatience l'automne pour tester la tarte butternut, magret de canard et tandoori. Le mélange sucré-salé ne convient pas forcément à tous, mais l'alliance du butternut, du canard et des épices me faisait drôlement envie.

 

but

Ce mélange d'épices, originaire du nord de l'Inde appelé tandoori, est composé de piment, paprika, d'ail, thym, coriandre, cumin, poivre, céleri, carvi, romarin, girofle, laurier et cannelle.

 

tando

 

Fond de tarte

  • 50g de beurre
  • 130g de farine
  • 1 portion de Vache qui rit
  • 2 bonnes pincées de sel
  • 5 cl d'eau très froide
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Garniture

  • 1 butternut
  • 1 paquet de magret de canard séchés
  • 1/2 oignon 
  • 1 cuillère à café d'épices tandoori
  • 2 cuillères à soupe de purée de marrons nature
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide

Commencez par préparer votre pâte à tarte : mélangez la farine, le sel, la vache qui rit et le beurre qui doit être à température ambiante pour pouvoir sabler la pâte. Surtout mélangez avec vos doigts, comme si vous faisiez un crumble. Diluez le vinaigre balsamique avec l'eau froide puis ajoutez-les au mélange sableux.

Travaillez votre pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule (il est possible qu'à cette étape vous ayez besoin d'ajouter de l'eau ou de la farine selon la texture obtenue). Réservez au frais au minimum pendant 1h.

Pendant que votre pâte repose, occupez-vous du butternut. Bien qu'en soupe vous pouvez laisser la peau de cette courge, pour cette recette, il est préférable de l'éplucher. La peau étant très résistante, voici une petite vidéo qui vous explique comment faire (ne soyez pas surpris, il est québécois) : clic.

 

but2

 

Une fois votre courge épluchée, enlevez le centre contenant les pépins et coupez le butternut dans la longueur en tranches fines. Faites cuire votre tranches dans une poêle avec un peu d'huile d'olive à feu moyen. Émincez votre moitié d'oignon et ajoutez-le dans la poêle avec la moitié des épices tandoori. Salez le tout. Mettez un couvercle et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le butternut soit moelleux. Retirez du feu.

 

pot

Si comme moi, vous avez achetez votre magret de canard séché en supermarché, vous devez absolument le dessaler avant de le disposer sur la tarte. Passez les tranches sous l'eau pour enlever l'excédent de sel et essuyez- les avec du papier absorbant. Cette étape, outre le dessalage, permet également de ne pas assécher le magret pendant la cuisson de la tarte.

Préchauffez votre four à 200°C. Sortez votre pâte du réfrigérateur, étalez-la sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Piquez là. Beurrez et farinez votre moule et mettez la pâte dedans.

 

pate

Mélangez la purée de marrons  avec la crème liquide puis badigeonnez votre fond de tarte avec ce mélanger.

 

base

Disposez les tranches de butternut et d'oignons et le magret de canard dessalé. Poudrez avec le reste des épices tandoori.

 

cru

Enfournez votre tarte pour 20 à 25 minutes de cuisson. Dégustez avec une salade verte.

t2

 

t1

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
cette tarte est tout simplement magnifique et terriblement gourmande! j'adore!! ^^
Publicité
Newsletter
Publicité