750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
30 septembre 2013

Cot, Cot, Cocottes...

 

J'ai reçu en cadeau un coffret avec un livre de recettes et 6 mini cocottes pour l'apéritif (encore merci :)!). Super idée, car je n'ai pas du tout l'habitude de cuisiner en cocotte et donc je vais pouvoir tester plein de minis plats.

cocottes_aperitif_01_RETOUCH

 

Pour ma première fois en mini cocotte, je vais rester sur une recette assez classique : l'oeuf cocotte et plus précisément l'oeuf cocotte au pesto, chèvre et tomates séchées.

co

 

Je vous avoue pour cette première, je ne garantis pas le résultat mais c'est ça aussi un blog, faire des essais, recommencer jusqu'à trouver la recette et/ou la technique parfaite.

Composés d’œufs entiers, de crème fraîche, de beurre, de sel et de poivre, les œufs cocotte reste une des recettes les moins réalisées à partir d'oeufs.Ils existe de multiples combinaisons possibles : saumon, asperges, fromages, foie gras...
Les oeufs cocottes sont à déguster avec de la salade ou du pain grillé, idéal pour un repas simple et rapide ou même pour un brunch.
Le mode de cuisson est un peu plus compliqué car il faut cuire ces petites cocottes (ou ramequins) au bain marie, il est indispensable de suivre la cuisson de très près pour que le blanc soit cuit et que le jaune reste coulant.
 
Pour réaliser ces mini cocottes : (attention la recette est à adapter à la taille de vos cocottes)
  • 3 oeufs
  • 6 cuillère à café de crème fraiche
  • 2 tomates séchéess
  • 1/2 crotin de chèvre
  • du pesto
  • sel/poivre/beurre
Commencez par beurrer chaque mini cocotte. Ajoutez 1 cuillère à café de crème fraiche dans chacune d'elle. Salez, poivrer. Cassez l'oeuf dans les mini cocottes (je prends un oeuf pour deux récipients au vu de leur taille). Ajoutez le chèvre et la tomate séchée coupée en petits morceaux ainsi qu'une cuillère de pesto dans chaque cocotte.
 

co2

Fermez vos cocottes. Mettez-les dans un plat allant au four afin de pouvoir créer un bain marie: ajoutez de l'eau bouillante dans le plat. Mettre une noix de beurre à coté du jaune, vous pouvez de nouveau assaisonner si vous le souhaiter. Cuire à 190°C pendant 8-10 minutes en surveillant. Seul le blanc doit être solide.
Bon appétit!
 

co3

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité