750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bar à thym
28 septembre 2013

J'en reprendrais bien une dernière....

Samedi soir, des amis viennent manger et vous ne souhaitez pas leur servir des gâteaux apéritifs, optez pour les gougères! Très facile à faire, j'ai choisi des gougères au comté et à la tapenade pour varier les plaisirs.

Cette petite spécialité bourguignonne composée de pâte à choux et de fromage rapé est un délice pour vos papilles. Fondantes à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur, elles seront appréciées par petits et grands.

1233434_10201843422348254_868849737_n

Le grand plus, vous pouvez varier la composition : beaufort, oignons, chorizo, saumon...faites vous plaisir!

J'ai choisi de les faire au comté, fromage franc-comtois par excellence (qui est beaucoup plus parfumé que l'emmental) ou le gruyère et à la tapenade.

tapenade

La tapenade est un mélange très facile à réaliser. Elle est composé d'olives vertes ou noires, de câpres, d'anchois, d'ail et de diverses herbes. Son nom provient de tapeno,qui en occitan, veut dire câpre.

Une petite astuce pour réussir votre pâte à choux: vous devez absolument avoir le même volume d'eau et d'oeufs, sinon ça ne marchera pas.


Alors pour votre pâte à choux, vous aurez besoin de :

  • 250ml d'eau
  • 250 ml d'oeufs (+/- 5 oeufs)
  • 140g de farine
  • 110g de beurre
  • 5g de sel
  • poivre/noix de muscade (ou autres...)

puis

  • 150g de comté rapé
  • 2 à 3 cuillères à café de tapenade (+/- selon vos goûts)

Commencez tout d'abord par pesez vos oeufs: cassez-les et battez-les ensemble dans un verre mesureur. Ajustez en ajoutant ou retirant un oeuf afin d'atteindre les 250ml.

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre, le sel, l'eau. Portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez la farine d'un seul tenant et mélanger rapidement et vigoureusement afin de former une pâte. Remettez votre casserole sur feu doux et faites déssecher votre pâte. Cette dernière est prête quand elle se décolle totalement des parois. Elle doit former une boule au centre de votre casserole(comptez environ 1 à 2 minutes).

Versez votre pâte dans un saladier (si vous le faites à la main ou alors dans le bol de votre robot). Ajoutez les oeufs un par un et surtout bien mélanger chaque oeuf avant d'ajouter les suivants. (vous avez mal au bras, c'est normal, ça sens la fin :) )

Divisez votre pâte en deux parts égales : ajoutez le comté rapé, poivre et muscade dans la première et la tapenade dans l'autre (Ajustez selon votre goût).

Mettre les deux préparations dans deux poches à douilles (un sac congélation ira très bien). Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de votre four. Faites des petits tas assez espacés avec votre poche à douille, attention, ils vont gonfler à la cuisson.

Parsemez toutes les gougères de comté rapé.

Enfournez pour 20 minutes à 180°C (à surveiller selon votre four).

Ces petites gougères sont à déguster tièdes avec un petit verre de vin blanc sec.

gou

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonne idée
B
Merci beaucoup, pour les gougères c'est beaucoup pllus simple qu'il n'y parait :)
V
Jamais essayé de faire des gougères!!! ta photo me mets l'eau à la bouche!!! et bienvenue à toi dans la blogosphère culinaire!!!!!
B
Merci à toi aussi :) tu les prèfères à quoi les tiennes?
G
J'adore les gougères ! Bon week-end !
Publicité
Newsletter
Publicité