J'adore les tartes tatins salées...pas vous?

 

tomates

 

Voici aujourd'hui la recette de la tarte tatin de tomates cerises...Pour ma part, je choisis des moules à tartelettes, toujours plus sympa! Elle se réalise comme une tarte tatin aux pommes sauf que pour faire le caramel nous utilisons du vinaigre balsamique.

index

 

Le vinaigre balsamique est un vinaigre produit en Italie uniquement, caractérisé par sa saveur aigre-douce. Il est fabriqué uniquement à partir de moût de raisins (avec les cépages utilisés pour faire du Lambrusco par exemple). Le nom de balsamique (balsamico = baume) lui a été donné car c'est le baume des fûts de conservation qui lui donne ce goût si atypique.

 

Il vous faut:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou de la pâte maison évidemment)
  • 40g de tomates cerises
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 50g de parmesan (facultatif)
  • beurre/sel/poivre/basilic


Pour cette recette, il faut commencer par faire un caramel de balsamique pour y plonger les tomates cerises dedans :

Dans une casserole sur feu vif, versez le sucre et le vinaigre sans mélanger.Une fois que le sucre est fondu, le caramel est prêt au bout de 4-5 minutes. Il y a plusieurs façons de procéder pour faire la tarte tatin, moi, j'ai opté pour celle-ci:

Une fois que le caramel est prêt, ajoutez les tomates cerises et bien les nappez hors du feu. Découpez des ronds de papier sulfurisé que vous déposerez au fond des moules (hé oui le sulfu est mon ami!). Ajoutez les tomates cerises bien caramélisées sur le papier, ajoutez une cuillère de caramel par dessus. Découpez des ronds de pâte feuilletée de la taille de vos moules à tartelettes. Déposez-là dessus après l'avoir piqué pour évitez qu'elle ne gonfle. Repliez le surplus de la pâte vers l'intérieur.

Mettez-le tout au four pendant une vingtaine de minutes. Démoulez la tarte encore chaude (attention, il se peut que le caramel coule un peu).La pâte s'est alors imbibée du jus des tomates caramélisées.

Vous pouvez alors mettre quelques copeaux de parmesan et des feuilles de basilic. Servir avec une salade verte.

tarte

Enregistrer